Comment assurer l’étanchéité du vide sanitaire d’un bâtiment ?

Lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment, il est nécessaire d’accorder la plus grande importance à certains éléments, parmi lesquels l’étanchéité et l’isolation, dont la qualité participera à la pérennité de votre ouvrage. On associe bien souvent l’isolation (aussi bien à l’eau que thermique) à la toiture, toutefois elle est à prendre en considération dès la mise en place des fondations du bâtiment. La création d’un vide sanitaire est un choix judicieux pour limiter les risques provenant du sol. Installé entre ce dernier et le premier plancher, il contribue à la protection de l’édifice en évitant les problèmes liés à l’humidité et aux infiltrations. C’est pourquoi sa mise en œuvre doit être parfaitement exécutée. 

Les conséquences d’une mauvaise étanchéité d’un vide sanitaire

Lorsque l’étanchéité d’un vide sanitaire n’est pas optimale, des conséquences parfois grandement préjudiciables peuvent survenir. L’isolation thermique, tout d’abord, peut être impactée à travers des problèmes de condensation, générant ainsi une baisse des températures dans les pièces du bâtiment. Cette déperdition énergétique impacte également les frais liés au chauffage des locaux. Par ailleurs, des infiltrations d’eau dans le vide sanitaire peuvent fragiliser les fondations de l’ouvrage d’une part, mais aussi entraîner l’apparition de moisissures nocives pour la santé des occupants et dont l’effet peut se ressentir dans les espaces de vie.

Comment identifier l’état de l’étanchéité d’un vide sanitaire ? 

Il faut savoir qu’un vide sanitaire dispose d’une aération normalement suffisante pour éviter tous problèmes d’humidité ou de condensation. Avant tout, il convient donc de contrôler le système d’aération avant de chercher d’autres causes à l’origine d’une défaillance de son étanchéité. Différents indices doivent attirer votre attention : 

  • la constatation d’humidité sur le sol ou sur les parois, 
  • la présence de moisissures, de mousses ou encore de champignons sur les parois ou le plafond du vide sanitaire,
  • la présence relativement importante d’insectes comme des termites,
  • une baisse soudaine des températures dans la pièce située juste au-dessus du vide sanitaire.

Les solutions pour garantir l’étanchéité du vide sanitaire de son bien immobilier

Une habitation vétuste, un défaut d’isolation dès la conception ou encore un bâtiment au vide sanitaire insuffisamment entretenu sont des exemples justifiant une opération d’étanchéité rapide, tant pour assurer la protection des individus que des biens. Des solutions existent, parmi lesquelles nous retiendrons le cuvelage et le drainage

Le cuvelage 

Le cuvelage désigne une forme d’étanchement d’un vide sanitaire, d’une cave ou d’une pièce située en dessous du niveau du sol (pièce enterrée). Le procédé peut être employé pour permettre à cet espace de retrouver une étanchéité optimale à condition que la pression des eaux souterraines ne soit pas trop importante. Pour réaliser le cuvelage d’un vide sanitaire, il convient de s’assurer de l’étanchéité du sol ainsi que du point de jonction entre sol et parois, appelé dalle étanche

Le cuvelage en lui-même englobe une opération en plusieurs temps, consistant en l’application de plusieurs couches de ciment étanche. L’imperméabilisation des parois et, par extension, la protection du bâtiment, est alors garantie pour au moins une décennie. Dans l’idéal, le cuvelage se fait à l’extérieur du vide sanitaire afin de constituer une véritable barrière aux infiltrations et d’optimiser l’étanchéité des espaces. Cependant, toutes les configurations ne le permettent pas, aussi un cuvelage réalisé sur les murs intérieurs de la pièce enterrée sera toujours préférable à une absence totale de prise en main. Dans ce dernier cas, on appliquera plusieurs couches de plâtre associées à un enduit imperméable. 

Le drainage 

Dans le cas où votre vide sanitaire subit déjà des infiltrations d’eaux importantes, ou encore si la pression que celles-ci exercent sur les parois est trop importante, le drainage est la solution à envisager. Vous pourrez également vous acquitter d’une opération d’application de couches de ciment associées à de l’enduit renforçant l’étanchéité dans un second temps, mais si la pression mentionnée est trop forte, il vous faudra assurer un drainage de manière régulière. Cette opération est moins onéreuse que le cuvelage. Le drainage consiste à évacuer l’eau en surplus à travers les murs du vide sanitaire ou directement par le sol. Quelle que soit l’option mise en place, l’eau est renvoyée vers un emplacement de collecte situé sous le sol avant d’être redirigée vers le réseau d’égouts le plus proche, parfois à l’aide d’une pompe. 

Que vous optiez pour le cuvelage ou le drainage pour assurer l’étanchéité du vide sanitaire de votre bâtiment, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de vous assurer de la durabilité du système. Il s’agit également du meilleur moyen de protéger les fondations du bâtiment.

Un réseau pour vos toitures

Nos agences en France

Sélectionnez votre région pour accéder aux coordonnées et contacter nos chargés d'affaires locaux.