La gestion de l’évacuation des eaux pluviales sur un toit-terrasse
Le dénominateur commun à toutes les toitures, quel que soit leur type, est la nécessité d’un système d’évacuation des eaux pluviales efficace et performant. Pour les toits-terrasses, divers accessoires contribuent à prévenir la stagnation de l’eau sur la structure. Le revêtement d’étanchéité doit être associé à des éléments de collecte d’une part, d’évacuation d’autre part. La question de la gestion de l’évacuation des eaux pluviales sur un toit-terrasse est primordiale pour assurer la pérennité de la toiture.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise évacuation des eaux pluviales ?
Sur un toit-terrasse en particulier, l’ ”effet piscine” peut rapidement se produire dès lors que le système d’évacuation des eaux présente des défaillances. Ce type de toit, en raison de son absence d’inclinaison, est plus exposé à la rétention de l’eau. Les risques vont bien au-delà des seules infiltrations. En effet, une mauvaise gestion de l’évacuation des eaux pluviales, sur un toit-terrasse en particulier, peut entraîner des fuites dans les espaces intérieurs et l’apparition de moisissures, une montée en charge allant jusqu’à la déformation du bâtiment. Aussi, l’étanchéité, dans un contexte de construction ou de rénovation, doit être soigneusement étudiée, le drainage particulièrement efficace et la membrane d’étanchéité rigoureusement sélectionnée.
Définir la mise en œuvre de l’étanchéité du toit-terrasse
Sur un toit-terrasse, l’étanchéité est mise en œuvre grâce à plusieurs systèmes :
- la membrane en PVC
- la membrane bitumineuse
- une solution d’étanchéité liquide
La membrane d’étanchéité est également déterminée en fonction de son usage futur : toit-terrasse végétalisé, toit inaccessible, accueillant des véhicules ou encore permettant la circulation des individus, etc. Par ailleurs, les eaux pluviales doivent être dirigées vers des conduits adaptés afin de compléter le système d’évacuation.
Que faut-il savoir sur le système d’évacuation des eaux pluviales sur un toit-terrasse ?
La gestion de l’évacuation des eaux pluviales sur un toit-terrasse est soumise à certaines règles. Par exemple, le Code Civil impose que l’écoulement de ces eaux soit dirigé vers la voie publique ou sur la parcelle du propriétaire du bâtiment. En outre, il est obligatoire d’installer un trop-plein à côté de chaque naissance, dont la section doit être égale ou supérieure à celle-ci. La dimension précise de la section de la naissance sera déterminée par la superficie de toiture desservie. Ces informations sont indiquées dans les DTU.
Les DTU sont les Documents Techniques Unifiés. Ils édictent les règles à suivre dans un contexte de création ou de réfection de toit-terrasse. Les DTU sont spécifiques à des éléments bien distincts :
- les DTU 43 s’attardent principalement sur la structure porteuse du toit-terrasse, qu’elle soit en béton, en acier ou en bois). Par exemple, le DTU 43.1 est spécifique à l’étanchéité des toitures avec éléments porteurs en climat de plaine.
- Le DTU 40.5 : ce DTU est relatif au système d’évacuation des eaux pluviales en direction du sol. Il spécifie que c’est une gouttière qui doit assurer cette évacuation grâce à un raccordement à une descente d’eaux de pluie.
- le DTU 20.12 est consacré à la mise en œuvre de la maçonnerie de ce type de toit avec étanchéité, en donnant les règles à suivre pour s’assurer de la bonne compatibilité du support.
Sur les toits-terrasses, la gestion de l’évacuation des eaux pluviales implique la mise en place de certains éléments dédiés. Ainsi, les chéneaux sont soumis à un degré de pente bien précis et conçus en fonction du volume d’eau estimé à évacuer. Les trop-pleins permettent de parer à la montée en charge du toit-terrasse dans son ensemble. Enfin, les eaux pluviales sont conduites vers le sol grâce à des tuyaux de descente.
Nos agences en France
Sélectionnez votre région pour accéder aux coordonnées et contacter nos chargés d'affaires locaux.
Une urgence ?
04 79 44 70 50