Lorsqu’il s’agit de se déplacer sur des espaces en hauteur, par exemple sur le haut d’une toiture industrielle, les employés s’exposent à un réel risque de chute. C’est pour cela que pour leur sécurité, des systèmes de protection anti-chute ont été inventés. Cela facilite grandement le travail des techniciens et autres employés devant se rendre sur le toit de divers types de structures augmentant ainsi leur productivité et le temps passé sur les lieux. Les passerelles et autres sauts de loup ont donc un réel intérêt en termes de sécurité au travail agissant comme moyen de protection collective.
A quoi sert un saut de loup sur une toiture industrielle ?
Le saut de loup est un équipement sécuritaire pour les toitures, faisant partie des trois types de passerelles de franchissement que nous retrouvons parmi l’ensemble des équipements de sécurité. Nous pouvons ainsi compter :
- les sauts de loup,
- les passerelles de circulation,
- et les échelles de franchissement.
Le saut de loup est un élément fortement utilisé sur les toitures industrielles, il sert à franchir des obstacles de petites tailles, dans le but d’éviter de devoir les enjamber et de risquer de se blesser. La plupart du temps, cet élément se présente sous la forme d’un double escaliers à double entrée de minimum deux marches. Ce petit escalier permet aux techniciens de passer au-dessus de câbles, de gaines techniques ou de tuyaux.
L’aspect primaire de cette passerelle est la sécurité, il s’agit là d’un Moyen de Protection Collective (MPC), qui permet de protéger l’ensemble des personnes concernés par le travail en hauteur contrairement aux équipements de protection individuelle (EPI) qui ne peuvent protéger qu’un individu à la fois.
Ensuite, nous retrouverons dans ce produit une certaine adaptabilité, la diversité des modèles existants vous permettront de franchir des obstacles de plus ou moins grande taille facilitant ainsi la circulation sur votre toiture industrielle. Ce type d’équipement est un investissement nécessaire pour assurer la sécurité des techniciens comme nous l’avons dit, mais en plus de cela, il valorise votre toit, nécessite un faible entretien et vous offre une excellente durabilité.
Que dit la loi ?
L’exploitant d’un bâtiment industriel a pour obligation d’assurer la sécurité des travailleurs en sécurisant les accès et la circulation sur la toiture. L’installation de passerelle de franchissement répond à cette obligation inscrite dans la Loi n°93-1418 du code du travail, et ce, que l’exploitant soit propriétaire ou non du bâtiment.
Toujours dans le code du travail, le mesure n°8 de l’article L4121-2 place en priorité la mise en place d’équipements de protection collective par rapport aux équipements de protection individuelle. Notons qu’aucun texte ne s’applique spécifiquement aux passerelles, cependant il s’agit bien d’un équipement de protection collective devant être conforme aux normes de sécurité françaises NF E85-013 “Moyens d’accès permanents – Choix d’un moyen d’accès” et NF E85-014 “Moyens d’accès permanents – Passerelles et plates-formes de travail”.
Ces équipements de protection doivent être installés de sorte à ne pas avoir à être retirés, il doit être possible de réaliser une intervention sur toiture à n’importe quel moment, le matériel doit ainsi rester à disposition.
Les caractéristiques du saut de loup
Les sauts de loup présentent des caractéristiques remarquables en termes de durabilité pour votre toiture. Nous retrouverons par exemple une composition particulièrement intéressante faite d’aluminium, ce matériau possède une propriété lui permettant de former un revêtement protecteur d’oxyde au contact de l’oxygène dans l’air, ce qui le rend résistant à la corrosion.
Il est tout de même fortement conseillé de contrôler de manière annuelle ses équipements afin d’assurer leur durabilité et une efficacité optimale.
Son caractère modulable s’adapte à tous vos projets, étant donné que les passerelles de franchissement ne comptent que très peu d’éléments, ce qui rend assez facile le fait de les interchanger pour s’adapter à la forme de votre toiture et/ou de ses obstacles. Si la forme standard du saut de loup vous convient, cela rendra son installation encore plus facile et économique.
Le saut de loup est toujours constitué d’un garde corps pour la sécurité et peut être agrémenté d’une porte ou d’un portillon d’accès faisant office de sécurité anti-intrusion.
Si comme beaucoup de toit industriel le vôtre est légèrement pentu, la passerelle saut de loup est orientable, lui permettant ainsi d’épouser parfaitement la forme de votre toiture en garantissant sécurité et praticité.
Comme nous l’avons vu, les passerelles de franchissement sont des équipements qu’il est obligatoire de se procurer afin de garantir à tous les employés et aux techniciens se rendant sur des toitures industrielles une sécurité sans faille. Facile d’installation, économique et peu nécessiteux en terme d’entretien, le saut de loup vous accompagnera sur votre toit pour de nombreuses années, à condition de vérifier l’état général des pièces au moins une fois par an.