Intervenir en toute sécurité sur une toiture, quel que soit son type, ne s’improvise pas. Si les travaux en hauteur et la problématique de la prévention des risques constituent le quotidien des professionnels, il n’en va pas de même pour les particuliers, qui ne sont amenés à devoir accéder à leur toiture que de manière sporadique. Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de s’assurer d’évoluer sur le toit dans la plus grande sécurité. Une préparation minutieuse en amont de l’intervention est indispensable. En effet, les risques sont nombreux et variés : chutes des intervenants ou d’objets, exposition aux intempéries ou à des composés nocifs (manipulation de matériaux amiantés), blessures, etc. Le Code du Travail encadre d’ailleurs scrupuleusement la mise en œuvre des travaux en hauteur, notamment à travers l’article L 4121-1 à 5 qui indique les moyens à déployer pour assurer la sécurité des personnes et la préservation de leur santé. Que vous souhaitiez travailler à une toiture industrielle ou au toit de l’habitation d’un particulier, nous vous recommandons la lecture de cet article, qui vous permettra d’être informé des règles élémentaires à appliquer.
Les précautions à prendre en amont de l’intervention
La météo, gage de sécurité
Avant tout, nous ne saurions que vous recommander de vous tenir informé des conditions météorologiques prévues pour le jour de vos travaux. Une opération sur un toit vous expose en effet à des risques de glissade et donc de chute, à des coups de soleil, à la puissance du vent mais aussi à la forte chaleur estivale, pouvant elle-même mener à des malaises et évanouissements. Certaines journées sont ainsi plus optimales que d’autres pour intervenir sur votre toit, suivez donc la météo de près !
La sécurisation du périmètre d’intervention
Lutter contre la gravité est un pari quelque peu audacieux. Aussi, pour prévenir la chute de tuiles ou d’outils, il est nécessaire de délimiter un périmètre sous la toiture à l’aide de plots et de cordes, en prévoyant une zone assez large pour anticiper le rebond éventuel d’objets. Il est également possible d’avoir recours à un filet de protection. Sachez qu’il en existe de différents types, du plus simple retenant les outils au plus abouti, capable de réceptionner les intervenants.
L’information de votre intervention
L’adage “mieux vaut prévenir que guérir” prend tout son sens dans le cadre d’un travail mené en toute sécurité sur un toit. Il est vivement conseillé de ne pas agir seul, mais au moins à deux. En effet, en cas de malaise ou de chute de l’un des intervenants, le second pourra l’aider ou alerter les secours.
Les équipements de sécurité individuelle et collective
Toujours dans la perspective de travailler en sécurité sur un toit, les EPI (équipements de protection individuelle) et les EPC (équipements de protection collective) sont des alliés de taille. Les EPI nécessaires pour les interventions en hauteur sont les suivants :
- gants pour se prémunir des coupures
- lunettes ou masque pour éviter les projections
- casque de protection pour la tête
- chaussures de sécurité contre l’écrasement ou la perforation.
De plus, il existe des dispositifs spécifiques à ce type de travaux, que nous vous recommandons vivement d’utiliser :
- le harnais de sécurité : de 1 à 5 points, il est pensé pour vous aider à conserver une position verticale durant votre intervention. Il doit au minimum être conforme à la norme NF EN 361, qui spécifie les exigences auxquelles doit répondre un harnais antichute.
- le système antichute : relié au harnais de sécurité et à un point d’ancrage, muni ou non d’un amortisseur, il permet de retenir les individus à l’aide d’une corde. En se bloquant, l’enrouleur vous empêche ainsi de heurter le sol après une chute.
- le dispositif d’ancrage : sa pose doit être effectuée par des professionnels de l’entretien des toits afin de garantir sa dimension sécuritaire. Chaque personne qui intervient sur la toiture doit y être reliée. Ce dispositif peut prendre la forme d’une ligne de vie, mais aussi d’une barre d’ancrage. La norme attendue pour s’assurer de la fiabilité du système est la NF EN 795 B. Les barres d’ancrage et lignes de vie autorisent des déplacements verticaux et horizontaux en toute sécurité et offrent une grande liberté de mouvement afin de ne pas vous gêner durant vos tâches.
Bien équipé, vous réduisez drastiquement les risques liés à la dangerosité de tout acte réalisé sur un toit. Chez BVS Travaux, nos équipes sont formées à l’installation des dispositifs de sécurité afin de faciliter l’accès à votre toiture et de permettre à tous les futurs intervenants d’y évoluer en toute sérénité.