Comment vérifier l’étanchéité de sa toiture ?
La fonction première d’un toit est de protéger les occupants et les biens du bâtiment qu’il recouvre. Il contribue également au confort de chacun grâce à sa qualité d’étanchéité. Afin de maintenir la performance de votre toit, qu’il s’agisse d’une toiture industrielle ou abritant l’habitation d’un particulier, il est vivement recommandé de faire réaliser une inspection par des professionnels au minimum une fois par an. Des infiltrations d’eaux pluviales peuvent mettre un certain temps à être visibles depuis l’intérieur du bâtiment, aussi un contrôle visuel régulier vous permettra de réduire les risques de faire face à des problèmes d’étanchéité. Ces derniers, outre leur impact sur la santé des individus, peuvent entraîner l’apparition de moisissures et d’écoulement de l’eau dans les pièces, mais aussi abîmer peintures et papier peints. Aussi, et pour assurer la pérennité d’une toiture, une vérification ponctuelle de son état s’impose.
Réaliser soi-même un contrôle de l’étanchéité de son toit : les éléments à connaître
Avant tout, précisons que vous devez en premier lieu nettoyer l’ensemble des éléments de la toiture avant d’entreprendre son inspection. Gouttières, noues, faîtage, bardeaux, ouvertures (par exemple les fenêtres), sorties mécaniques (lanterneaux, trappes de désenfumage, etc.), filtres de ventilation, joints de calfeutrage… : rien ne doit être oublié afin de certifier la pertinence de votre vérification. Si votre gouttière est trop exposée aux feuilles mortes ou à d’autres types de détritus, nous vous recommandons l’installation d‘un pare-feuille. Vous gagnerez ainsi du temps lors de chaque contrôle de votre toit et réduirez les risques de débordement de la gouttière, ce qui peut mener à des écoulements d’eaux pluviales le long des façades du bâtiment.
Montez sur votre toit et inspectez visuellement votre couverture pour vous assurer de son bon état. Procédez à cette étape de la manière la plus exhaustive qui soit. En effet, une fragilité ou des signes d’usure peuvent témoigner d’un problème d’étanchéité. Si votre toiture est composée de tuiles, vérifiez la fixation de chacune : une tuile mal placée constitue un point d’entrée idéal pour les eaux pluviales, à plus forte raison lors d’intempéries. Si vous constatez une anomalie, des bandes d’étanchéité ou du mastic renforceront l’étanchéité des éléments défaillants. De même, les chevrons ne doivent pas présenter de traces noires liées à l’humidité.
Accordez également une importance particulière au contrôle de l’isolant. En posant la main dessus, vous pouvez sentir s’il est mouillé ou non. S’il vous semble quelque peu humide, cela ne signifie pas pour autant que votre toit n’assure plus sa fonction d’étanchéité, mais que l’isolant joue son rôle ! La meilleure option, pour s’assurer d’une fuite dans sa toiture, consiste donc à observer la zone concernée durant plusieurs jours pour constater une évolution ou non.
Que ce soit pour contrôler son étanchéité ou pour le nettoyer, monter sur un toit n’est pas sans risques. Travailler en toute sécurité sur la toiture ne s’improvise pas, aussi est-il vivement conseillé de bien se renseigner sur les précautions à prendre avant une telle entreprise. Enfin, si les affres du temps commencent à être visibles, peut-être est-il temps de penser à le renouveler ! Des aides de l’Etat pour la rénovation de toiture ont été mises en place et le sont toujours en 2023, n’hésitez pas à vous renseigner !
Comment les professionnels contrôlent-ils l’étanchéité d’une toiture ?
Les professionnels de l’entretien de toiture disposent de méthodes et d’outils spécifiques à la détection de fuites sur une toiture. Bien souvent, dans le cadre de la maintenance d’un toit, un simple contrôle visuel est suffisant pour évaluer l’efficacité de son étanchéité. Le regard d’expert de ces intervenants leur permet de savoir précisément quels éléments observer. La vérification est donc rapide et efficace et peut se faire sans perturber les occupants du bâtiment ou votre activité professionnelle.
Thermographie, gaz traceur et autres procédés pour le contrôle de l’étanchéité
Le contrôle de l’étanchéité peut se faire à l’aide d’outils bien spécifiques :
- thermographe
- gaz traceur
- fumigène
Intéressons-nous particulièrement à la thermographie, méthode utilisée de manière récurrente chez les professionnels. Il s’agit d’un procédé non invasif basé sur la détection des fuites grâce à l’identification de zones de pertes de chaleur. Une fuite entraîne en effet une réduction de la différence de température entre isolant et matériau humide exposé à la pluie. Soulignons que la mention d’“étanchéité” peut renvoyer à la prévention des infiltrations d’eaux, mais aussi à la protection contre la pénétration de l’air. La thermographie trouve donc son application dans la recherche de fuites mais aussi de ponts thermiques.
En outre, les professionnels peuvent choisir de recourir à d’autres méthodes, comme l’emploi de fumigènes ou de gaz traceur. De par leur expertise et leur savoir-faire, ils sont à même de juger du procédé le plus adéquat à adopter puisque différents facteurs peuvent influer sur ce choix : type de toit, accès aux combles, configuration, etc. Par ailleurs, ils sont équipés pour travailler dans la plus grande sécurité. Le tarif d’une telle intervention est notamment défini par la surface de la toiture à contrôler.
Chez BVS Travaux, nos équipes sont spécialisées en entretien de toitures industrielles. Contrôler l’étanchéité et s’assurer de l’absence de toute trace de fuite ou d’infiltration fait partie de notre quotidien. Nous intervenons avec rigueur et professionnalisme pour vous garantir du bon état de santé de votre toit, au meilleur rapport qualité/prix.
Nos agences en France
Sélectionnez votre région pour accéder aux coordonnées et contacter nos chargés d'affaires locaux.
Une urgence ?
04 79 44 70 50